ISO 1435

Mon univers photographique

Carnet de voyage
  • Californie juillet 2019 [+]
    Cela faisait longtemps que je souhaitais réaliser ce voyage. C’est donc un rêve qui est devenu réalité… Il faut donc toujours croire en ses rêves, un jour ou l’autre, ils finiront par devenir réalité.
    Cette année, c’est l’Ouest américain et ses célèbres parcs nationaux qui ont retenu notre attention.
    Pour la réservation de l’avion et de la voiture de location, nous sommes passés par l’agence
    Connections de Louvain-la-Neuve.
    Les hôtels ont été réservés directement sur le site de
    Booking.com comme pour le séjour en Écosse. Une fois de plus, en règle générale, les hôtels ont été à la hauteur de nos espérances.
    Pensez à vous procurer une carte (+/- 85 €) donnant accès aux différents parcs nationaux. Cela vous permettra de réaliser de substantielles économies lors de l’accès à ces parcs.
    En route…
    Cliquez sur la vignette pour voir les photos…
    .
    • Jour 1 : Los Angeles [+]

      Départ de Bruxelles via Amsterdam. Los Angeles est à 9247 km et plus de 10 heures de vol.
      Arrivée vers 15h00, heure locale et beaucoup de perte de temps à la douane.
      Le retard à l’aéroport, la perte de 2 bagages et la récupération de la voiture de location nous ont fait perdre pas mal de temps.
      Attention si vous roulez pour la première fois aux
      États-Unis, les feux se trouvent de l’autre côté du carrefour. Il faut donc penser à s’arrêter tôt assez pour ne pas se retrouver en plein milieu du carrefour. De plus, dans bon nombre de carrefours, il est permis de tourner à droite même si le feu est rouge. Enfin, à certains carrefours, ce sont des stops aux quatre routes qui gèrent la circulation. C’est alors le bon sens et la convivialité qui régissent le passage.
      Après avoir déposé les bagages à l’hôtel
      Hollywood City Inn situé à deux pas du Walk of Fame, nous partons à la découverte de cette avenue mythique.
      Dépaysement garanti dans cette ville démesurée. On se prend volontiers à scruter les étoiles sur le trottoir pour retrouver nos acteurs et actrices favoris.
      La balade permet de découvrir aussi plusieurs monuments dont le Mann’s Chinese Theatre et les empreintes de mains et de pieds des célébrités. N’oubliez pas de lever la tête à la recherche de la célèbre enseigne d’Hollywood fixée sur sa colline.
      La vue sur cet emblème mythique sera encore plus impressionnante le lendemain en plein jour.
      Attention de ne pas se laisser abuser par les superhéros qui insistent pour se faire prendre en photo en votre compagnie, mais qui n’hésiteront pas à vous réclamer quelques dollars pour cette prestation.
      Les autres curiosités de la cité des anges : Santa Monica, Beverly Hills… se feront au retour du road trip.
    • Jour 2 : Los Angeles - Palm Springs [+]
      Refaire un petit tour de jour dans les avenues de Los Angeles et visiter les rues aux villas luxueuses sur les collines avoisinant le Walk of Fame.
      Ensuite, départ de Los Angeles vers Palm Springs pour une des étapes les plus courtes, soit +/- 200 km. La majorité de l’étape se fait sur autoroute. Attention qu’il est autorisé de dépasser par la droite sur les autoroutes américaines. Soyez donc vigilant lors de vos déboitements sur autoroute.
      La route étant courte, l’arrivée à l’hôtel
      Best Western Plus Las Brisas se fait assez tôt. Super hôtel avec piscine (bien utile, car la chaleur est montée d’un cran) et idéalement situé dans le centre-ville pour la visite ou les repas du soir.
      Palm Springs est une superbe ville à taille humaine située dans une vallée désertique balayée par un fort vent chaud. Un véritable sèche-cheveu…
      Cette arrivée en début d’après-midi laisse du temps pour partir à la découverte du
      Joshua Tree National park. Celui-ci est à visiter absolument. Il est magnifique et offre des vues sur des paysages superbes. Gros rochers, cactus, animaux sauvages seront au rendez-vous. Scull Rock, un rocher en forme de crâne est assez surprenant à voir. Avec un peu de temps, il faut emprunter un des nombreux chemins de randonnée pour s’éloigner un peu de la route.
      Nous ne sommes restés qu’une nuit, mais si vous avez le temps, cela vaut la peine de passer une nuit de plus, car il reste pas mal de choses à visiter comme
      le musée des avions anciens, Keys View, Hidden Valley et le téléphérique qui permet de monter sur les hauteurs de la ville pour être au frais et admirer le coucher de soleil.
      De retour à l’hôtel, il faut profiter de la piscine de l’hôtel avant d’aller manger un morceau en ville.
    • Jour 3 : Palm Springs - Phoenix [+]
      Cette troisième étape relie Palm Springs à Phoenix.
      Ce trajet n’a rien de particulier, c’est juste une étape de transition de +/- 430 km.
      Le seul aspect positif de ce trajet est de passer au-dessus du Colorado à la frontière entre la Californie et l’Arizona.
      Il faut prendre le temps de s’arrêter juste après la frontière et d’aller mettre ses pieds dans la célèbre rivière avant de reprendre la route.
      La route traverse aussi le désert de Mojave typique de la région avec de nombreux cactus. Un vrai décor de cinéma et de western.
      À Phoenix, vous pouvez loger à l’
      Extended Stay America. Cet hôtel est bon marché, mais c’est plutôt une “résidence hôtel”. Les chambres sont équipées d’une petite cuisine bien équipée, mais le déjeuner est assez minimaliste.
      La chaleur dans Phoenix est étouffante. Près de 46°en fin de journée. Il faut pouvoir supporter cette chaleur pour profiter d’éventuelles visites : l’
      Apache Trail ou Slide Rock Park.
    • Jour 4 : Phoenix - Grand Canyon [+]
      La route entre Phoenix et Williams près du Grand Canyon (+/- 370 km) réserve encore bien des surprises.
      On passe en effet du désert de Mojave avec ses rochers et ses cactus à des forêts de sapins et des paysages de montagne.
      Ce trajet passe également par des villes dont le nom rappellera certainement des séries télé regardées par certains : Albuquerque, Coachella, Melrose…
      L’arrivée à Williams se fait sur un tronçon de la fameuse route 66 historique. Vous pouvez loger à l’hôtel
      Travelodge by Wyndham situé le long de cette route mythique.
      La route n’étant pas trop longue, une fois arrivé à l’hôtel, il reste suffisamment de temps pour se rendre au
      Grand Canyon situé à une petite heure de Williams.
      Après un petit arrêt au centre du visiteur à l’entrée du parc, il faut prendre la direction des parkings afin d’accéder au Canyon. Arrivé sur place, attendez-vous à en prendre plein les yeux.
      Il y a plusieurs promenades qui permettent de découvrir cette merveille de la nature. Tout dépend du temps dont vous disposez… Nous l’avons découvert via le sentier rocailleux qui longe le canyon. De nombreux points de vue permettent de découvrir les environs et de faire des photos toutes plus magnifiques les unes que les autres.
      Si vous avez du temps, il est même possible de réserver des treks de plusieurs jours qui descendent dans le canyon pour rejoindre le Colorado qui est la rivière qui a façonné cette merveille durant des milliers d’années. Il faudra de la volonté pour quitter cet endroit magnifique pour rentrer à l’hôtel. Sur la route du retour, une station-service propre des objets d’art en métal et expose quelques anciennes voitures merveilleusement restaurées. Un petit arrêt vaut la peine pour admirer ces petits bijoux.
      De retour à Williams, prenez le temps de flâner dans les rues, de visiter les boutiques de souvenirs et de manger dans un des nombreux restaurants typiques de la ville.
    • Jour 5 : Grand Canyon - Page [+]
      Pour cette nouvelle étape, il faut compter +/- 310 km pour relier Williams à Page.
      Là, vous pouvez sans hésiter réserver une chambre à l’hôtel
      Baymont by Wyndham à Page. Il s’agit d’un hôtel moderne et très bien équipé à proximité du site du Horseshoe et d’Antelope Canyon.
      La route pour rallier Page n’étant pas trop longue, vous avez largement le temps en arrivant d’aller visiter le site du Horseshoe, magnifique méandre formé par le Colorado au cours de milliers d’années. Il faut compter 10,00 $ pour le parking et une vingtaine de minutes pour rejoindre le point de vue qui vous laissera sans voix.
      Après cette visite en extérieur sous le soleil, il vous restera du temps pour aller vous rafraîchir sur les rives du
      Lake Powell à deux pas de l’hôtel. À proximité du barrage, une petite plage permet d’étaler son essuie et de profiter d’une bonne baignade.
      Après toutes ces activités, le centre-ville de Page vous offrira de nombreuses possibilités pour vous restaurer.
      Le lendemain sera certainement une des plus belles journées, si vous avez pris la peine de réserver une visite du Lower Antelope Canyon. Ce site, entièrement géré par les Indiens vous fera découvrir une merveille de la nature. En effet, rien de visible en surface lorsque vous arrivez, mais une fois descendu dans le canyon, vous serez émerveillé par la palette de couleurs dans les tons ocre jusqu’au jaune orangé. Magnifique visite très différente du Grand Canyon, mais incontournable lorsqu’on est dans la région.
    • Jour 6 : Page - Bryce Canyon [+]
      La visite d’antilope Canyon terminée, on reprend la route vers Bryce Canyon. Cette étape de +/- 265 km vous fera de nouveau traverser des paysages très variés.
      D’abord un paysage aride au départ de Page, puis le vert devient de plus en plus présent jusqu’aux alentours de
      Brice Canyon. Vous pouvez loger au Bryce Canyon Resort, un hôtel vieillot, mais sympa. À l’accueil, il faut admirer deux magnifiques pumas empaillés.
      Une fois les bagages déposés à l’hôtel, vous avez tout le temps de vous diriger vers le Canyon qui, une fois de plus, vous laissera sans voix. C’est le troisième du séjour et il est tout aussi étonnant que les deux premiers. Des colonnes de pierre de couleur rouge à perdre de vue. Il faut absolument descendre dans le canyon en empruntant Wall Street qui vous emmènera au coeur de ce paysage magnifique.
      Si vous avez le temps, restez un jour de plus pour prendre la peine de découvrir les sentiers de randonnée qui sillonnent le parc. En fin de journée, pensez à vous rendre à Sunset point pour admirer le coucher de soleil sur le parc. Si c’est le matin, Sunrise point vous permettra d’admirer le lever de soleil. View point, autre point de vue offre une vision panoramique sur ce site de toute beauté.
      Nous étions sur place pour le 4 juillet, un super feu d’artifice a été tiré depuis le village de Bryce Canyon. C’était grandiose. Le village vous offrira de nombreuses possibilités d’achats de souvenirs ou de restaurants pour le repas du soir.
    • Jours 7 et 8 : Bryce Canyon - Las Vegas [+]
      Cette étape est un peu plus longue puisqu’elle indique +/- 420 km au compteur.
      De nouveau, les paysages seront variés, mais il faut prendre le temps de s’arrêter un peu sur la route lors du passage dans le
      Zion Canyon. Nous sommes passés un peu tard dans la journée et il y avait beaucoup de monde. Impossible de s’arrêter sur les parkings pour une petite visite, car pas de places disponibles. Ceci dit, la vue est magnifique et vaut le détour. À refaire, nous prendrions le temps de nous arrêter pour marcher un peu dans ce paysage grandiose.
      On continue donc la route vers Las Vegas en passant de l’Utah et l’Arizona pour arriver enfin dans le Nevada.
      L’arrivée sur Las Vegas est impressionnante, car cette ville surgit du désert, on se demande comment cela est possible. Le trajet (sans pause au parc Zion) nous permet d’arriver à l’hôtel
      La Quinta by Wyndham en fin d’après-midi. L’hôtel est très bien, mais il faut marcher approximativement vingt minutes pour arriver sur le Strip.
      Il est alors possible de terminer la journée par une visite du Strip en fin de journée pour une première reconnaissance. Las Vegas est une ville ahurissante par sa démesure. Tout y est permis, on voit de tout. Il faut le voir pour le croire.
      Las Vegas vaut la peine de rester deux jours sur place. Le lendemain, nous en profitons pour visiter le barrage
      Hoover Dam qui permet de fournir à la ville une bonne partie de l’électricité nécessaire pour alimenter toutes les lumières et les néons de la ville. Nous sommes à la frontière avec l’Arizona et la chaleur est étouffante. Nous restons à l’extérieur, mais il est possible, moyennant payement, de visiter l’intérieur du barrage. Il faudra alors prévoir plus de temps sur place. Nous avons préféré écourter et retourner en ville afin de poursuivre la visite du Strip et de pouvoir la visiter “by night”.
      De nouveau, l’étonnement est au rendez-vous. Il fait pratiquement aussi clair qu’en plein jour avec toutes ces lumières. Les enfants ont fait le rouler coaster qui passe parmi les immeubles du quartier new-yorkais de Las Vegas. Frissons garantis…
      Lors de la balade sur le Strip le soir, il faut absolument s’arrêter devant le Bellagio pour admirer le spectacle des fontaines et des jets d’eau. C’est court, mais c’est superbe.
      Prévoyez de bonnes chaussures de marche, car nous avons marché au moins 15 km à travers les rues de la ville.
      Impossible de ne pas faire la file également pour faire la photo souvenir en dessous du panneau “
      Welcome to fabulons Las Vegas”. Il se trouve tout près de l’hôtel Louxor. C’est aussi là que se trouve la chapelle où il est possible de se marier en présence du King.
      Seule déception à ce tableau idyllique, le fameux cow-boy “
      Vegas Vic” se trouve maintenant sous une halle couverte et non plus en plein air comme on a pu le voir dans certains films.
    • Jour 9 : Las Vegas - Mammoth Lakes [+]
      Fini Las Vegas et sa démesure, on reprend la route vers de nouveaux paysages et le parc de Yosemite sur un parcours de près de 500 km.
      Les plus courageux emprunteront la Death Valley, mais il ne faut pas avoir peur de la chaleur. Nous avons décidé de la contourner, mais les paysages sont malgré tout magnifiques et la route nous mène à plus de 2700 mètres d’altitude pour nous ramener en Californie.
      La route nous fait passer par un site célèbre et mystérieux, la fameuse zone 51, où un ovni se serait écrasé il y a quelques dizaines d’années. Le secret et le mythe restent entiers… Nous n’avons vu aucun petit homme vert…
      Après six heures de route, on arrive enfin à Mammoth Lakes; superbe petite ville de montagne et station de sports d’hiver. Il reste encore de la neige par endroit et nous nous dirigeons vers l’
      Holiday Haus où nous logerons pour la nuit dans un petit lodge très cosy. Nous avons la consigne de ne pas laisser de nourriture dans la voiture, car cela attire les ours !…
      N’hésitez pas à vous balader dans la station, un vieux bus fait la navette gratuitement dans toute la station.
      Avant de prendre la route vers Yosemite, nous prenons la peine de monter dans la montagne pour admirer les lacs d’altitude. Le paysage est super, mais la température est fraîche et il reste pas mal de bancs de neige. Nous ne sommes que début juillet…
    • Jour 10 : Mammoth Lakes - Yosemite [+]
      Nous continuons la route vers Yosemite. Les paysages offrent des vues magnifiques et aussi pas mal de traces d’incendies de forêt récents ou plus anciens. C’est assez impressionnant. Nous passons non loin de Séquoia National Park mais nous décidons d’y revenir le lendemain, car nous souhaitons arriver à l’hôtel Best Western Plus Yosemite pas trop tard. C’est un hôtel magnifique et le restaurant propose une carte magnifique et copieuse. Pour les plus de 21 ans, le bar de l’hôtel propose aussi une carte de whisky assez impressionnante.
      Le lendemain, avant de partir pour San Francisco, nous faisons l’aller-retour vers le
      Séquoia National Park. Nous ne regrettons pas ce petit détour, car le parc est magnifique et la taille des arbres laisse rêveur.
      Des géants de la nature que même le feu ne peut abimer. Seul le temps ou de violentes tempêtes ont réussi à coucher certains de ces mastodontes.
      Il faut laisser la voiture sur le parking, mais des navettes gratuites vous emmènent vers le centre du visiteur et l’entrée du parc. A faire absolument…
      Après cette visite, nous reprenons la route vers San Francisco et tous les sites que nous rêvons de voir, conditionnés que nous sommes par de nombreuses séries télé…
    • Jours 11 et 12 : Yosémite - San francisco [+]
      La route entre Yosemite et San Francisco fait +/- 320 km. Ce qui laisse le temps de visiter le parc des Séquoias géants comme expliqué à l’étape précédente, flâner sur la route ou arriver tout de suite à San Francisco pour découvrir la ville au plus vite.
      Après plusieurs réservations, nous avons opté pour le
      Rose Garden Inn à Berkeley. Cet hôtel est assez sympa, mais vieillot. Des travaux de rénovation étaient annoncés lors de notre séjour. Il est situé dans un endroit calme à quelques pas de l’université de Berkeley. Il faut compter une vingtaine de minutes en voiture (lorsqu’il n’y a pas trop de trafic) pour rallier le centre-ville et toutes les activités de San Francisco. Comptez également 5,00 $ le week-end et 7,00 $ de péage pour le pont qui franchit la baie.
      La circulation dans San Francisco n’est pas aussi terrible qu’on nous l’avait annoncé, mais un bon GPS est indispensable…
      Il y a deux impératifs à faire absolument une fois sur place : la visite de la
      prison d’Alcatraz (pensez à réserver minimum 90 jours à l’avance) et une balade à vélo sur le Golden Gate Bridge. C’est une expérience extraordinaire et la vue sur le pont, la baie et la ville est magnifique. Attention au vent qui souffle assez fort sur le pont. Après cela, vous avez tout le temps de visiter et découvrir les incontournables : les rues en pente, le tramway funiculaire, Lombard Street, la “snake” avenue, la fameuse maison bleue de Maxime le Forestier (située au 3841 de la 18e rue, dans le quartier de Castro), les painted ladies ou le coucher de soleil depuis Twin peaks. Si vous avez encore le temps, pensez à passer par le Golden Gate Park.
    • Jour 13 : San Francisco - Santa Maria [+]
      Cette étape est un peu plus longue et fait +/-430 km surtout si vous prenez comme on vous le conseil, la petite route qui longe la côte de l’océan Pacifique jusque Santa Maria, la Highway 1. Cependant, elle permet de faire de belles découvertes et d’observer des paysages magnifiques. Petites criques, plages, ponts, vues magnifiques sur l’océan et même… des plages avec des éléphants de mer.
      Sur la route, une pause à Monterey s’impose. C’est une belle petite ville avec une artère principale pleine de petites boutiques sympas.
      Prenez le temps de vous arrêter dès qu’un point de vue s’offre à vous et même de vous aventurer un peu sur l’un ou l’autre sentier de randonnée.
      Étant un peu pressé par le temps, nous n’avons pas suffisamment profité de ces sentiers de promenade.
      En soirée, arrivée à l’hôtel
      Best Western Plus Big America. Superbe hôtel du type motel de luxe. Chaque chambre porte le nom d’une star d’Hollywood.
      Vous pouvez aller manger au restaurant “Diner” qui se trouve juste à côté de l’hôtel. Très bon rapport qualité-prix et ambiance “de l’ouest” garanti.
    • Jour 14 : Santa Maria - Los Angeles [+]
      Nous voilà déjà sur notre dernière étape de +/- 220 km qui nous mène de Santa Maria à Los Angeles.
      Impossible de faire cette étape sans s’arrêter à Santa Barbara. Prendre le temps de flâner dans la rue principale pour faire les boutiques et ramener des souvenirs.
      Avant de partir, il faut absolument se rendre sur
      le Pier sur l’océan Pacifique. La vue sur l’Océan est magnifique et les attractions ne manquent pas. Entre les artistes de rue, les pêcheurs, les boutiques et les le parc d’attractions vous passerez un agréable moment avant de reprendre la route pour Los Angeles.
      Plus loin, on arrive en vue des plages de Santa Monica et on observe les premières cabines de sauveteurs avec les fameuses bouées rouges qui pendent au toit. On a même la chance de voir quelques dauphins se promenant calmement le long de la plage. Après quoi, nous arrivons à Santa Monica et son Pier aussi spectaculaire que celui de Santa Barbara. Il faut aller y faire un tour de même que sur le chemin le long de la plage pour y voir les jeunes filles en bikini sur leurs rolliers à 4 roues.
      Nous logeons au
      Best Western Sunset West Hôtel. Pour le repas du soir, il y a un superbe petit restaurant pratiquement en face de l’hôtel où on mange vraiment bien pour un bon rapport qualité-prix.
      Le lendemain, l’avion pour New York est au soir, cela laisse le temps de continuer la découverte de Los Angeles. Montée vers
      l’observatoire de Los Angeles d’où on a une belle vue sur la ville et sur l’enseigne de Hollywood, dernier passage sur la plage de Santa Monica, passage inévitable par Beverly Hills et ses quartiers chics et un passage par Rodéo Drive pour les fans du film “Pretty Woman”.
    • Jours 15 - 16 - 17 : New York [+]
      Le séjour dans l’Ouest étant terminé, nous profitons de la route du retour pour faire une halte à New York. Ce serait bête d’être aux États-Unis et de ne pas s’arrêter ici…
      Si vous passez par là, vous pouvez vous arrêter au
      TRYP by Wyndham Times Square South.
      Nous ne citerons pas ici tous les lieux que nous avons visités, la liste serait trop longue. Mais c’est sûr, New York est une ville qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie. Tout y est démesuré et le contraste est flagrant entre le grouillement d’individus pressés et les sans-abris insensibles à ce va-et-vient incessant.
      Ceci dit, il y a quand même des incontournables :
      - Madison Square
      - L’Empire State Building
      - Central Park
      - Le Rockfeller Center et le top of the Rock
      - La statue de la Liberté
      - Wall Street
      - Ground Zero et son mémorial
      - Brooklyn bridge
      - Brooklin Park
      - China Town
      - Le Flat Iron Building
      La liste est encore longue et c’est à chacun de faire la liste des sites qu’il souhaite visiter.
      Voilà qui clôture deux semaine et demi de vacances inoubliables.
      En espérant qu’il y en aura d’autres…