ISO 1435

Mon univers photographique

Nouveauté sur ce site…
J’avais envie de faire profiter les visiteurs de belles découvertes réalisées lors de voyages ou excursions à pied, à moto ou en voiture.
Le premier carnet de voyage que je voudrais partager avec vous et celui du séjour en
Écosse réalisé début juillet 2018.
Carnet de voyages
  • Écosse juillet 2018 [+]
    Pour cette première expérience en Écosse, nous avons réservé nos hébergements via www.booking.com, car nous n’avons jamais été déçus par les hôtels proposés. Nous donnerons ici, à titre indicatif, les logements où nous avons fait halte avec quelques commentaires, mais libre à chacun d’en choisir d’autre.
    En ce qui concerne la location de la voiture, nous sommes passés par la société Arnold Clark via
    CarFlexi. Nous vous conseillons vivement de prendre toutes les assurances proposées, dont celle qui prend en charge la franchise en cas d’accident.
    Nous avons dû nous faire dépanner et remplacer deux pneus à cause du mauvais état des routes écossaises, et nous n’avons rien payé sur place.
    Au moment d’écrire ces lignes, nous n’avons toujours rien payé.
    En route…
    Cliquez sur la vignette pour voir les photos…
    • Jour 1 : Glasgow [+]

      Vol Ryanair vers Glasgow…
      Départ matinal de Charleroi Airport afin de profiter de la journée à l’arrivée à Glasgow.
      Dès l’arrivée, un coup de fil à l’agence de location de voiture et une navette passe vous chercher pour aller récupérer votre véhicule.
      Direction l’hôtel pour y déposer les bagages et visiter la ville. En ce qui nous concerne, c’était le
      Sandyford. Hôtel sympa, bien situé et très bon rapport qualité-prix.
      Le centre-ville est à 15 minutes à pied depuis l’hôtel. Idéal pour chercher un magasin où acheter un sandwich à manger sur le pouce dans la Sauchiehall Street.
      Par contre, s’il y a une visite à réaliser avant de prendre la route vers les merveilles écossaises, préférez l’université de Glasgow. Le bâtiment est magnifique tant à l’intérieur qu’à l’extérieur (voir les photos ci-dessous). L’entrée est libre et différents musées sont accessibles à l’intérieur.
      À ne pas manquer.
      Pour vous y rendre depuis l’hôtel, n’hésitez pas à passer par le
      Kelvingrove park
      Pour le repas du soir, dirigez-vous vers
      Ashton Lane où vous trouverez plusieurs petits restaurants dans une ambiance estudiantine et sympathique.
    • Jour 2 : Glasgow - Balloch [+]

      Départ de l’hôtel pour une petite étape de +/- 70 km vers Balloch et le Loch Lomond.
      Pour cette étape, le logement s’est fait à l’
      Anchorage Guest House.
      Il s’agit d’un petit établissement Bed and breakfast avec un excellent rapport qualité-prix, très bon petit déjeuner compris dans le prix de la chambre.
      L’hôtel est à deux pas du Loch Lomond. Pour une première découverte du lac, se diriger vers le pont au-dessus de la rivière Leven. Juste après le pont, sur la gauche, un petit sentier permet de se promener le long du Loch et de découvrir de magnifiques vues si le temps le permet…
      Un petit passage à l’Office du Tourisme tout proche vous permettra de recevoir des cartes gratuites pour découvrir différentes randonnées. Nous vous conseillons celle reprise sur
      la carte et qui permet de jouir de magnifiques vues de haut sur le Loch. Cette promenade permet de rejoindre une ville de l’autre côté de la vallée, mais dans ce cas, le retour devra se faire en bus et en train dont la gare de Balloch est presque en face de l’hôtel.
      La route qui longe l’hôtel mène également vers la zone récréative donnant accès au lac pour ceux qui souhaitent nager, mais également toute une série de boutiques où vous pourrez faire vos emplettes de produits locaux ou souvenirs divers.
      Pour finir la journée et admirer le coucher de soleil sur le Loch Lomond, un petit tour dans le parc du château est l’endroit idéal. Ce parc est énorme, tranquille, reposant et permet d’admirer des arbres magnifiques plusieurs fois centenaires.
    • Jour 3 : Balloch - Oban [+]

      Cette étape est un peu plus longue et vous permet de rejoindre Oban situé plus au nord. En ce qui nous concerne, une partie de cette étape a été réalisée sur une dépanneuse… Faites bien attention aux bords des routes écossaises qui ne sont pas toujours en bon état et présentent des nids de poule fatidiques pour vos pneus.
      N’ayant pas pu réaliser les visites souhaitées, nous vous conseillons malgré tout deux arrêts sur cette route pour visiter :
      - La ville
      d’Inveraray
      -
      Kilchurn Castle
      Oban est une ville un peu plus importante et un petit port de pêche vraiment sympathique.
      Le logement choisi dans cette ville est un
      appartement pour six personnes, propre, nouvellement rénové et avec vue sur le port.
      À Oban, à part une balade dans le centre ville, il faut prendre la peine de monter vers le “château” situé à quelques centaines de mètres de l’appartement. De là-haut, vous aurez une vue extraordinaire sur la ville, le port, mais aussi sur les îles avoisinantes.
      Plutôt que de traîner dans la ville, je vous conseille de prendre la voiture pour faire un aller-retour vers le Castle Stalker, joli château situé sur son petit îlot rocheux et verdoyant.
    • Jour 4 : Oban - Kinlochleven [+]

      Lors du trajet entre Oban et Kinlochleven, vous repasserez encore devant le Castle Stalker. Le fait de l’avoir visité la veille vous permettra de gagner du temps pour flâner en cours de route et ne pas arriver trop tard à l’étape.
      Arrivé a Kinlochleven, le logement peut se faire au
      Mac Donald Cabins. Ils y proposent l’option hôtel, camping ou cabines qui sont des petits chalets de bois avec deux fois deux lits superposés.
      Une fois sur place, l’Office du Tourisme pourra vous conseiller des promenades à réaliser. Celle que nous avons réalisée propose une boucle départ - arrivée au niveau du village. Elle est facile et permet de découvrir des points de vue magnifiques et des cascades à couper le souffle. Il y a aussi la possibilité de réaliser un parcours de via ferrata si vous envisager de passer une journée de plus sur place.
      Après la balade, prendre la voiture et se diriger vers les Highlands de Glencoe pour observer des paysages inoubliables ayant servi de décor à de nombreux films. Idéalement, il faudrait rester un jour de plus à Kinlochleven afin de prendre le temps de se promener une journée complète dans ces paysages époustouflants. Pour plus d’informations sur cette région, visitez
      ce site.
    • Jour 5 : Kinlochleven - Île de Raasay [+]

      Après en avoir pris plein la vue dans la région de Glencoe, cette étape vous amènera sur l’île de Sky. En cours de route, faites un petit détour au Glenfinnan Viaduct pour observer le passage du train à vapeur sur le mythique pont du film Harry Potter. Nous avons eu la chance d’arriver dix minutes avant son passage. Pour en savoir plus sur ce pont et le train qui y passe, vous pouvez consulter
      ce site. Pour faire rapide, le train part deux fois par jour au départ Fort William (10h15 et 14h30) et met +/- 30 minutes pour arriver sur le pont. Soit un passage approximatif vers 10h45 et 15h00. Vous pouvez le regarder de loin (comme sur les photos ci-dessous), mais pour bien voir le train arriver “dans le bon sens” et observer la courbure du pont, il vaut mieux s’en approcher et grimper au niveau de la voie ferrée. Il faudra prévoir au moins 20 minutes depuis le parking pour y arriver. Avant de reprendre la route pour continuer votre chemin, vous pourrez aussi monter au sommet du Glenfinnan Monument érigé en 1815, mais c’est payant…
      Peu avant de passer sur le pont qui vous conduira sur l’île de Sky, n’oubliez pas de vous arrêter à l’
      Eilean Donan Castle. Vous le reconnaître certainement, car il a aussi servi de décor à plusieurs films dont un épisode du mythique “Chapeau melon et bottes de cuir”.
      Peu après, un grand pont vous permettra de passer sur l’île de Sky. N’ayant pas trouvé de logement sur Portree, nous avons opté pour l’île de Raasay et nous ne l’avons pas regretté. Un bac vous permet de rejoindre l’île en à peine 15 minutes. Là, le
      Raasay House est un superbe manoir restauré à merveille avec une vue imprenable sur la baie.
      Prenez le temps de visiter cette île en voiture pour y faire de magnifiques découvertes et notamment de beaux pâturages pour mouton entourés de vieux murs de pierres.
      Si vous avez la possibilité, n’hésitez pas à rester un jour ou deux de plus aux abords de
      l’île de Sky pour y visiter les nombreux sites incontournables de l’île.
    • Jour 6 : Île de Sky - Inverness [+]

      Cette avant-dernière étape nous mène de l’île de Sky à Inverness en passant par le Loch Ness. La route empruntée vous permettra de croiser des vaches à poil long assez typiques de la région et de longer le lac mythique sur une bonne partie de sa longueur.
      Ceci dit, malgré la célébrité de Nessie, heureusement qu’il y a l’
      Urquhart Castle pour casser un peu la monotonie de ce lac long, étroit et assez encaissé dans une vallée bordée d’arbres qui bouchent la vue sur les alentours. Prenez quand même le temps de vous y baigner pour le fun ou de flâner dans les petits villages qui bordent le lac pour écouter un air de cornemuse ou réaliser quelques achats souvenirs. Si vous souhaitez vous transformer en véritable Écossais, vous trouverez à Inverness des magasins où vous pourrez acheter un kilt à un prix fort intéressant.
      La ville d’Inverness, quant à elle, est jolie, mais ne mérite pas qu’on s’y attarde trop longtemps mis à part pour manger un morceau ou déguster un petit whisky local.
    • Jour 7 : Inverness - Glasgow [+]

      Voilà déjà la dernière étape qui vous ramène à Glasgow pour reprendre l’avion. Sur la route, prenez le temps de vous arrêter dans la région d’
      Aviemore. Les alentours de la ville proposent notamment un superbe lac avec d’innombrables chemins de randonnée dans les bois et les frondaisons. Vous longerez des cours d’eau, des cascades et côtoierez une végétation variée proposant des arbres centenaires. Poussez aussi une pointe vers Glenmore et accédez au sommet Cairn Gorm via le Funiculaire de Cairngorm Mountain. De là-haut, vous profiterez d’une vue imprenable à pratiquement 360° sur la région. Par temps clair, il est même possible d’observer le point culminant de Grande-Bretagne : le Ben Nevis.
      Enfin, avant le retour en ville, faites une dernière pause dans le petit village de
      Pitlochry. C’est un endroit charmant où vous pourrez faire des emplettes, visiter une distillerie, déguster des confiseries artisanales ou réaliser des activités sportives diverses et variées. Le reste du trajet vous fera passer par Perth avant le retour sur Glasgow. Profitez-en pour visiter ce que vous n’aurez pas pu visiter le jour de votre arrivée.
1.605